Les Horloges et les montres sont des instruments indiquant l’heure et mesurant le temps, qui utilisent la division conventionnelle d’un jour en 24 heures, d’une heure en 60 minutes, d’une minute en 60 secondes, et des secondes en dixièmes, centièmes et millièmes de seconde.

L’horloge, de plus grande dimension que la montre, est généralement fixe, alors que la montre est destinée à être portée sur soi. Ces deux mécanismes nécessitent une source d’énergie pour assurer le mouvement, ainsi qu’un dispositif permettant de réguler et de communiquer la progression du temps par un système de repère ou informatif.

Le Pendule est un solide suspendu à un point fixe ou à un axe et oscillant sous l’effet de la gravité.

Principe et applications

Pendule Japonaise

Le principe du pendule fut découvert par le physicien et astronome italien Galilée. Il établit que la période d’une oscillation complète (un va-et-vient) d’un pendule d’une longueur donnée est constante, quelle que soit l’amplitude de son mouvement. Ce n’est plus vrai pour les grandes amplitudes. Galilée pensa aux applications possibles de ce phénomène, l’isochronisme, pour la mesure du temps.

Par ailleurs, la période d’un pendule dépend de sa situation géographique, puisque la gravité varie en fonction de la latitude et de l’altitude du lieu. Ainsi, au sommet d’une montagne, la période des oscillations est supérieure à celle que l’on observe au niveau de la mer. Le pendule peut donc être utilisé pour déterminer l’accélération locale de la pesanteur.

Les horloges oscillent trop vite en hiver et trop lentement en été. En effet, à température élevée, les balanciers métalliques se dilatent. La longueur du balancier n’est donc plus constante. Pour éviter ces irrégularités, on utilise des pendules à compensation. Le pendule à mercure et le pendule à grille en sont des exemples.

Le premier est muni d’un cylindre de verre contenant du mercure. Lorsque le pendule s’allonge sous l’effet de la chaleur, l’élévation du niveau de mercure dans le cylindre compense l’augmentation de la longueur du balancier. Le pendule à grille se compose d’une série de barres métalliques verticales constituées de matériaux différents, en général en acier ou en cuivre. Leurs coefficients de dilatation sont donc différents. Si les longueurs relatives de ces barres sont soigneusement ajustées, les variations de température n’ont pas d’effet sur la mesure du temps par le pendule.

Aller à la page Suivante: