Cadran Solaire récent en provenance du Québec Les Cadrans Solaires sont des instruments servant à mesurer le temps. En effet, grâce à l'ombre d'un style projetée par le Soleil sur une surface plane graduée, on peut déduire l'heure résultante.

Un cadran solaire est composé de deux parties, la première est le gnomon et la seconde, le plan du cadran.

Le gnomon est généralement constitué d'une tige de métal appelée style, parallèle à l'axe de laTerre et pointant vers le pôle céleste. Le plan du cadran est la surface où sont tracés les vingt-quatre méridiens, ou lignes horaires.

Un cadran solaire doit être adapté à la latitude, en effet, on utilise des tables pour calculer l'heure universelle à partir de l'heure solaire, car le temps solaire est irrégulier, Cadran solaire de la Cathédrale de Strasbourg

puisque la vitesse apparente du Soleil varie au cours de l'année. Il est bien sur évident que les cadrans solaires étaient utilisés avant que l'usage des horloges et des montres ne se répande (XVIIIe siècle) puisque ces derniers étaient beaucoup plus simples à manier.

Cadran Solaire en Or & Argent, Angleterre, Xe Siècle Il est à noter que les premiers cadrans solaires ne servaient pas exactement à indiquer l'heure, tout comme les sabliers, ils servaient plutot à mesurer des instants, très utiles dans les tâches de la vie quotidienne, par exemple, encore au Moyen-Age, on trouvait des cadrans solaires à seulement 4 traits,

n'indiquant alors que les moments du début et de la fin du travail des artisans et ouvriers, ainsi que les heures de pause.

On tient compte de la durée du jour pour réaliser 12 graduations, et les heures n'ont pas la même durée en été qu'en hiver. Il faut attendre en fait le XVIème siècle pour que ce système, encore quelque peu archaïque, soit remplacé avec l'heure, définie comme la 24ème partie du temps séparant deux passages du Soleil au zénith, système encore utilisé aujourd'hui.