_____Aujourd’hui le quartz est le matériau le plus utilisé dans la vie courante, en effet le quartz présente de nombreux avantages économiques car étant donné qu’il est possible de le produire de manière industrielle, produire du quartz ne revient donc pas très cher.

Ensuite le quartz utilisé dans les montres est sous sa forme cristalline courante, c’est à dire sa forme naturelle, donc il n’est pas utile de modifier sa structure pour l’utiliser, ceci diminue donc d’autant plus son coût de production.

Le quartz propose d’autres avantages, en effet ses propriétés élastiques et thermoélastiques permettent de le faire vibrer à des fréquences très stables sans que le cristal ne se déforme.

Ensuite ses facultés piezo électriques permettent d’entretenir les vibrations avec une grande précision, en effet une montre a quartz ne se décale que d’une seconde tous les 6 ans.

Ce qui permet d’entretenir la vibration c’est l’effet piezo électrique. Ce phénomène a été mis en évidence en 1880 par les frères Pierre et Jacques Curie. La piezo électricité se traduit par l’apparition d’une polarisation a la surface de certains cristaux soumis à une déformation. C’est à dire que lorsque le quartz va vibrer, il va se polariser comme un aimant.

Pour être utiliser dans une montre le morceau de quartz doit être découpé selon des angles bien précis, c’est cela qui influe sur la fréquence et sur la précision de la vibration du quartz. Il peut être découpé sous forme de parallépipède, de cylindre, ou de lentille.

Il existe 2 types de montres utilisant le quartz, dans tous les cas cela commence par une pile qui envoie une tension électrique a une plaque de quartz qui va se mettre à vibrer. C’est l’utilisation de cette vibration qui diffère en fonction du type de montres.

- Les montres à cristaux liquides :

Dans ces montres un circuit intégré alimenté par la pile va entretenir les vibrations du quartz . Ce circuit intégré envoie vers l’écran d’affichage des impulsions électriques régulières. Sur l’écran les cristaux liquides sont disposé sous forme de " 8 ". Et quand ces cristaux sont traversés par un courant ils deviennent opaques.

Ce type de montres à quartz est le plus fiable de cette famille, car pour les autres montres de ce type, c’est toujours un ressort qui assure l’entretien du mouvement, ce ressort a donc tendance à s’user avec le temps et à fausser la précision, problème que l’on ne rencontre pas avec les cristaux liquides.

- Les montres mécaniques :

Cette fois c’est un moteur pas a pas qui va grâce au vibration du quartz faire varier de manière régulière la polarité d’un électroaimant et ainsi ce dernier va soit attirer soit repousser un aimant, ce mouvement va donc par un système d’engrenage et de ressort faire bouger les aiguilles de la pendule.

Les Horloges et les Pendules