Types de pendules

Pendules simples et coniques :

Le pendule simple est un point matériel qui oscille à une distance fixe d’un point. En pratique, un tel pendule est obtenu en attachant un solide de faible dimension à un point fixe par l’intermédiaire d’un fil inélastique. La période d’un tel pendule, c’est-à-dire le temps mis par le pendule pour effectuer un aller et retour est :

Application de la Formule

Le pendule simple, utilisé pour la mesure du temps dans les horloges, par exemple, se révèle précis, si la longueur réelle du balancier est constante. Le pendule conique, en revanche, adopte un mouvement beaucoup plus complexe, non situé dans le plan vertical qui contient le point de fixation.

Horloge à remontoir

Le défaut des horloge à pendule est leur taille souvent imposante et aussi le faite que l’on ne peut les déplacer sans modifier le mouvement du pendule et ainsi fausser la mesure du temps c’est pour cela que a été inventé les horloge a remontoir.

Ce type d’horloge a été le plus utilisé vers la fin du XIX et au début du XX siècles, en faite ces horloges n’utilise pas de pile, a la base de leur fonctionnement il y a un ressort, ce ressort est tendu et au fur et a mesure qu’il se détend il exerce une pression sur une roue cranté retenue par un balancier. Le balancier empêche la roue de tourner mais quand la pression devient trop forte le balancier ne peut retenir la roue et avance d’un cran et ainsi faire avancer d’une unité l’aiguille des secondes.

Ce mais au bout d’un moment le ressort est complètement détendu obligeant donc de retendre le ressort grâce à un remontoir. Ces horloges , présente donc l’avantage d ’être petite et donc facile a transporter mais en contrepartie elles sont peu précise à long terme car les ressorts à force de se tendre et de se détendre finissent par perdre leur élasticité.