Comme toute méthode de vision du relief, les anaglyphes utilisent le principe de base commun à toutes ces méthodes qui est de se débrouiller pour que chaque oeil ne puisse voir qu'une et une seule image, c’est cela qui permet de voir le relief. Les images ne doivent pas être strictement identiques, elles doivent être prises à environ 6.5 cm d’intervalle pour un même contenu, 6.5 cm étant la distance moyenne séparant nos deux yeux, distance pouvant varier selon les individus.

Chaque image doit être modifiée pour obtenir l’anaglyphe final de façon à ce que les deux photos soient visibles par un œil. Pour y arriver la méthode anaglyphique a cela de particulier qu'elle différencie les deux images en utilisant un filtrage de fréquence des couleurs utilisées. En parlant plus simplement, chaque personne voulant visionner des anaglyphes doit se munir de lunettes adaptées aux fréquences utilisées par cet anaglyphe. Par exemple si l’anaglyphe est de type "rouge-cyan", le fait de porter des lunettes de même type, c’est à dire des lunettes ayant un verre rouge et un autre verre de couleur cyan, permettra à l’utilisateur de voir le relief.

Le principe est peut-être plus compréhensible en pratique, lorsque vous mettez par exemple un filtre rouge sur un texte écrit en rouge, vous ne verrez plus le texte car le filtre rouge a justement pour particularité de filtrer la fréquence correspondant à la couleur rouge. Il en est de même pour la couleur cyan.

Ainsi, revenons à nos lunettes et nos anaglyphes, vu que l’anaglyphe est constitué, dans notre exemple, d’une image rouge et d’une autre image cyan, le verre rouge des lunettes portées par le spectateur permettra à celui-ci de ne voir que l’image cyan. Il en va de même pour le verre cyan, qui à son tour filtrera la couleur cyan, et l’utilisateur ne pourra voir que l’image rouge.

On revient alors dans le principe énoncé au départ, chaque œil voit une image, celle qui lui est destinée, l’utilisateur voit alors un effet de trois dimensions, comme si l’image qu’il regardait sortait de la feuille.

Le relief est ainsi restitué, seulement il ne peut être vu de la même manière par toutes les personnes. En effet, la restitution de l'effet 3D pourra être chez certaines personnes flagrant, et pour d'autres, cet effet sera beaucoup moins effectif. Un autre des inconvénients de la vision en relief par la méthode anaglyphique est que toutes les couleurs de l’arc en ciel ne sont pas restituées du fait que cette méthode repose justement sur un jeu de filtrage des lumières. Ainsi, l'utilisateur ne verra qu'une image de couleur fade et d'intensité moindre à la réalité.

les anaglyphes sont l’objet de notre TP, pour plus d’infos pratiques et pour pouvoir "fabriquer" vos propres anaglyphes, consulter la page suivante.

 

Page Précédente