Tout au long de ce TPE, nous allons nous appuyer une des base fondamentale pour voir en 3D, du moins, pour avoir un effet de relief. Cette base c'est qu'il faut que chaque œil ne puisse voir qu’une, et une seule image, le cerveau faisant le reste, c’est à dire l’interprétation. Ici, nous allons traiter cette interprétation. Dans un souci de rigueur, nous préférons développer cette partie de façon relativement simple afin que sa compréhension soit à la portée de tous. Pour cela, nous nous appuierons sur des schémas qui se veulent clair et concis.

Tout débute avec la réception de l’image par l’œil. Après avoir frappé la rétine, l’image circule par l’intermédiaire du nerf optique sous forme de signaux électriques. Ce signal passe par le chiasma optique (les nerfs optiques s’entrecroisent à cet endroit) arrive au relais cérébral où il est orienté vers le lobe occipital du cerveau. Toutes les informations visuelles sont envoyées en vrac dans ce lobe, comme le montre ce schéma :

Ces informations sont ensuite analysées et envoyées dans différentes aires spécialisées telles que l’aire du traitement de la forme, de la couleur, ou bien encore de la profondeur. Les différentes aires du cerveau sont localisées sur ce schéma :

L’aire du traitement de la profondeur est en cause dans la vision du relief puisque la vision 3D n’est rien d’autre qu’une image ou un film " plat " qui a la particularité de nous donner l’illusion d’une profondeur, telle que nous la percevons dans la réalité.

 

Page Précédente