Cette méthode est utilisée pour l’évolution récente du relief par lumière polarisée. Un des avantages de cette solution par rapport à son aîné c’est qu’elle peut s’adapter à des écrans de type dômes hémisphériques, ce que ne peut pas faire les écrans métalliques de la méthode lumière polarisée.

Nous avons vu tout au long de cette étude, que la base de la vision en relief était qu’il fallait que chaque œil voye une image, celle qui lui est destinée. Et bien ce procédé reprend également ce principe fondamental. Ici, il faut imaginer une caméra à deux objectifs et donc deux films. Les deux objectifs n’ont pas exactement la même vision des choses tout comme nos deux yeux. Lors de la projection, les images des deux films, qu’on pourrait qualifié de film " gauche " et fe film " droit ", sont projetés alternativement à l’écran à l’aide d’un rotor dont nous ne détaillerons pas l’aspect fonctionnel. Ce rotor permet d’envoyer à l’écran alternativement l’image du film " gauche " puis l’image du film " droit ", à une vitesse imperceptible par notre œil. Seulement, le spectateur doit obligatoirement porter des lunettes sinon l’œil droit pourrait voir l’image du film " droit " mais également celle du film " gauche " ... et ce n’est pas ce qu’on veut. Ainsi les spectateurs sont munis de lunettes dont les verres sont composés de cristaux liquides. La principale propriété des cristaux liquides est que sous une impulsion électrique, ils deviennent opaques. Pour vous faire une idée, ce principe est repris pour les radio-réveils et les montres, justement, à affichage à cristaux liquides. Chaque afficheur est composé de 4 sections de 7 barres formant un 8 si les 7 sections à cristaux liquides sont soumises à un courant électrique, ou un 0 si seulement 6 barres sont excitées.

Pour revenir à nos lunettes il suffit juste par un signal infrarouge de transmettre un signal électrique au verre gauche si une image du film " droit " est affichée ou vice-versa au verre droit si une image du film " gauche " est à l’écran pour que l'un ou l'autre des verres devienne opaque sous l'impulsion électrique qu'il reçoit.

 

Page Précédente