Il faut distinguer plusieurs types de cinémas qu’on pourrait qualifier de cinéma en relief. Ainsi il y a le cinéma qui utilise le mécanisme de la lumière polarisée, mécanisme dont nous avons parlé précédemment dans le chapitre consacré à celle-ci. Mais il y a également d’autres types de cinéma qui permettent de donner l’illusion du relief sans pour autant utiliser de méthodes particulières. Ainsi un procédé tel que l’IMAX, procédé Canadien né dans les années 1970, tire son effet de relief dans la taille des images de ce type de film. En effet, les projections IMAX se font à partir de films 70 mm 15 perforations à défilement horizontal permettant d’obtenir des images de 70.41 mm de large et 52.63 mm de haut. Ce format donnant lieu à des images dix fois plus grandes que la projection d’un film 35 mm et trois fois plus grandes qu’un 70 mm classique permet une projection sur des écrans beaucoup plus grands dépassants parfois les 700m². De cette façon, le spectateur a complètement l’impression d’être immergé dans le film, il a l’illusion d’être dans le film.

L’illusion du relief par ce procédé se fait d’autant plus sentir dans des salles spécifiques qui installent plusieurs écrans dans le seul but d’immerger encore plus le spectateur.

Ainsi, au Futuroscope de Poitiers, la salle du " Tapis Magique " possède deux écrans. Un placé de façon " normale ", en face des spectateurs, et un autre placé sous les sièges des spectateurs, comme le montre le schéma ci à gauche :

L’apparition de l’OMNIMAX, quelques années plus tard l’IMAX, fit prendre une autre dimension au à ce type de cinéma. En effet, l’OMNIMAX reprend les principales caractéristiques de l’IMAX, seulement l’écran n’est non pas plat mais est un dôme hémisphérique pouvant atteindre 900m².

Le système de projection est placé au centre des spectateurs et est équipé du système Fish-Eye afin de pouvoir projeter le film sans aucune perte sur 180°. Ci-contre, une coupe d’une salle OMNIMAX.

Vous l’aurez compris, les cinémas de ce type n’utilisent aucun moyens spécifiques de vision du relief (lumière polarisée, cristaux liquides etc...). Il n’utilisent que le seul fait que les images qu’ils projectent sont beaucoup plus grandes que les cinémas classiques, et sont même parfois sur un écran hémisphérique comme on a pu le voir pour l’Omnimax.

Page Précédente